Jump to Navigation

Communiqué de presse ICOPRO.net - Villeurbanne - 2 octobre 2013

La loi sur la copropriété évolue ?

ICOPRO.net, syndic à Villeurbanne, va plus loin

et propose la Gestion Collaborative des copropriétés

ICOPRO.net, un syndic ?

Le nom de la société évoque internet et ce n’est pas fortuit.

Ce syndic, car ICOPRO.net est bien un syndic récemment installé à VILLEURBANNE, part d'une idée simple :
Pour qu’une copropriété soit gérée au mieux, il faut l’équiper d’un système d’information performant entre le syndic, le conseil syndical et les copropriétaires.

ICOPRO.net inclut pour cela dans son forfait de gestion courante un site web pour la copropriété.

La transparence financière et comptable : un premier pas indispensable

ICOPRO.net considère d’abord que la transparence financière et comptable est due sans discussion au conseil syndical.

En précurseur de la loi ALUR , ICOPRO.net n’a toujours proposé que la gestion en compte bancaire séparé.

Le conseil syndical dispose (entre autres) sur le site du relevé de compte bancaire mensuel,  des factures et leur stade de traitement, le suivi des encaissements.

Il peut suivre ainsi très régulièrement la situation financière réelle de l’immeuble.

La copropriété équipée "Web 2.0" smartphoneheart

L’innovation majeure d’ ICOPRO.net  est de mettre à disposition de ses clients non seulement un site web qui héberge les documents de la copropriété et des copropriétaires, cela, c’est le « web 1.0 » imposé aux syndics par la loi ALUR, mais aussi et surtout un bureau en ligne dynamique partagé avec le conseil syndical et les copropriétaires qui peuvent ainsi participer à l’information de tous en temps réel, et y compris depuis leur smartphone.

Les objectifs de la Gestion Collaborative ICOPRO.net :

Qualité  et Economies

Injoignabilité, non réactivité, difficulté pour obtenir les documents : tels sont les reproches les plus fréquents faits aux syndics.

ICOPRO.net numérise tous les documents concernant la gestion de la copropriété

Par ce choix d’avant-garde, ICOPRO.net apporte sa contribution à la lutte pour l’environnement en limitant l’utilisation d’encre et de papier.
Les documents sont en ligne et c'est "gratuit".

Le suivi des interventions, la gestion des projets

Combien d’interventions mal validées ou difficiles à suivre ?
Combien de projets de travaux mal préparés  ou mal partagés avec les copropriétaires ?

Le site ICOPRO.net contribue à limiter considérablement les appels téléphoniques répétitifs ou non suivis, les tourbillons de mails, l’irritation vécue en AG quand on commence seulement à comprendre les travaux soumis au vote...
Bref, tout ce qui surcharge inutilement le travail du syndic, décourage le conseil syndical et frustre les copropriétaires...
et finit aussi par représenter des dépenses inutiles non négligeables.

Pour autant, cet outil web ne change en rien la position d'ICOPRO.net : « un syndic de quartier » proche de ses clients.

Maîtriser les charges... pour un coût raisonnable

Aider le conseil syndical à jouer pleinement son rôle, et valoriser son travail bénévole aux yeux des copropriétaires,
tel est le sens de la Gestion Collaborative ICOPRO.net.

En appliquant le principe de la vérité des prix à ses propres honoraires :
·      gérer un nombre raisonnable d’immeubles et à proximité,
·      dans une relation efficace avec les conseillers syndicaux,
ICOPRO.net apporte généralement une économie directe sur les honoraires de syndic mais l'important n'est-il pas de maîtriser les dépenses d'ensemble et la conservation du patrimoine immobilier en y consacrant des efforts finalement modestes mais rentables ?

Hervé GOUANVIC – octobre 2013

Dr. Radut Consulting